Aménagement du jardin
Bandeau Horticulture Ornithologie

Aménagement du jardin : plantes vivaces ou annuelles ?

C’est le moment d’aménager votre jardin en vue de la chaude saison et vous vous demandez s’il est mieux d’opter pour des plantes vivaces ou annuelles ? Sachez que les deux types de végétaux comportent chacun leurs avantages et inconvénients et qu’opter pour l’une ou l’autre de ces plantes revient à une question de goût et de préférence. Avant d’aller plus loin sur le sujet, établissons d’emblée la distinction entre les plantes dites vivaces et les plantes annuelles.

Différente longévité

La principale différence entre les plantes vivaces (ou pérennes) et annuelles se situe au niveau de leur longévité. En effet, tandis que la vivace peut vivre pendant plusieurs années – leurs organes souterrains spécialisés leur permettent de survivre aux rigueurs de l’hiver –, la plante annuelle ne survit qu’une saison et par conséquent, il faut la replanter à chaque année si on désire la voir fleurir dans son jardin.

Certaines plantes, telles que la campanule, sont pour leur part dites bisannuelles, car leur développement complet s’échelonne sur deux ans.

La plante vivace comprend tous les végétaux ligneux et herbacés, tels que les arbres et les arbustes. La plante annuelle, pour sa part, regroupe une variété de fleurs aux multiples formes et couleurs, qui fleurissent de manière continue et abondante tout au long du printemps, de l’été et de l’automne, selon l’espèce.

Vivaces permanentes

On compte par ailleurs plusieurs vivaces capables de survivre plus de deux ans. Appelées vivaces permanentes, celles-ci comprennent entre autres la pivoine et l’hémérocalle. Dépendant aussi du climat dans lequel elles poussent, certaines plantes annuelles peuvent devenir des plantes pérennes.

Des plantes appréciées dans le jardin

Tant les annuelles que les vivaces sont appréciées des jardiniers et des horticulteurs, car elles sont à la fois utiles et ajoutent de la vie dans un jardin. Elles se déclinent en de multiples tailles, formes et couleurs et se marient parfaitement les unes aux autres dans un même jardin.

Leur plantation

Tandis que la plante annuelle est le plus souvent semée au printemps, étant donné qu’elle existe et fleurit pendant une saison, la vivace offre l’avantage de pouvoir être plantée tout au long de l’année, selon l’espèce, et donc, permet une plus grande souplesse au niveau de la plantation.

Avantages de la plante annuelle

Parmi les avantages d’opter pour l’annuelle, notons la possibilité de changer de décor à chaque année au gré de ses envies et une floraison rapide, abondante et continue. Ces végétaux demandent également généralement moins d’entretien que leurs confrères, les vivaces.

Il est aussi à noter que certaines sortes de fleurs annuelles ont la capacité de se ressemer d’elles-mêmes, comme le cosmos, par exemple, plante utile dont la floraison spectaculaire attire les papillons.

L’entretien de ces plantes est encore moindre que celles qui nécessitent d’être replantées manuellement chaque année.

L’entretien de la vivace

Généralement, la plante vivace demande un peu plus d’entretien, mais puisqu’elle peut vivre plusieurs années, elle est souvent plus économique à long terme.

On constate donc, après mûre analyse, que peu importe le type de fleur que vous choisirez, vous aurez l’embarras du choix parmi des dizaines d’espèces et de couleurs et que chaque modèle offre ses bénéfices. L’idéal est d’en essayer plusieurs et de choisir par la suite les modèles qui vous conviennent le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *