tendances
Horticulture Piscine Terrassement

Aménagement paysager : les tendances 2014

Vous aimeriez décorer et aménager votre cour, entrée de garage et jardin au goût du jour ? Voici les principales tendances de la saison selon les experts, et pourquoi pas, au passage, quelques idées pour aménager votre extérieur.

Style épuré et linéaire

En termes de design d’aménagement, c’est le style épuré, linéaire et moderne qui remporte la palme de popularité cette année. Ainsi, les courbes traditionnelles des diverses structures et composantes de l’aménagement ont été remplacées par les modèles paysagistes aux formes plus linéaires et aux matériaux plus sobres pour un look plus épuré et contemporain.

Quant au revêtement des entrées, il sera surtout effectué avec des dalles de pavé uni, matériau favori des amateurs d’aménagement pour l’élégance qu’il dégage et les multiples possibilités de décoration qu’il permet.

Les graminées à l’honneur

Versatiles et nécessitant peu d’entretien, les graminées seront encore très choisies cette année pour garnir les côtés des jardins et des allées. Se déclinant en plusieurs modèles, elles offrent non seulement un vaste choix aux propriétaires, mais elles sont légères donc oscillent facilement au gré du vent. De plus, elles sont vivaces et faciles à cultiver.

Peu d’entretien

Révolues, les époques où entretenir son jardin nécessitait des heures et des heures de travail. Les aménagements paysagers de 2014 sont faciles à entretenir et requièrent très peu de retouches afin de permettre à leurs propriétaires de profiter au maximum de la saison. Pour cela, des végétaux et matériaux nécessitant peu d’entretien seront utilisés tels que le pavé uni et les graminées.

L’espace extérieur maximisé

De plus en plus de gens désirent vivre à l’extérieur pendant la saison chaude. Ainsi, plusieurs nouveaux styles d’aménagement sont actuellement en train de voir le jour au Québec, tels que la cuisine extérieure ou l’îlot BBQ, qui consiste à aménager une salle à manger extérieure dans laquelle le poêle est remplacé par un BBQ encastré. Le défi qui attend les architectes paysagistes au cours des prochaines années sera d’ailleurs de maximiser l’espace extérieur, selon les spécialistes.

Mélanger les matériaux tendances

Les entrelacements de matériaux pour créer des effets de style sont de plus en plus tendance en matière d’aménagement paysager. En effet, il n’est pas rare de voir des terrasses extérieures aménagées à l’aide de multiples matériaux tels que le bois, la pierre et le béton. Le mélange des matières permet de créer des effets de style intéressants et uniques.

Les spas et les piscines

La piscine creusée est encore et toujours très populaire, davantage que la hors terre, sauf que la forme traditionnelle de celle-ci (en rein) s’est vu remplacer par une forme plus rectangulaire et linéaire. Le spa est aussi très prisé par les propriétaires, particulièrement le spa encastré qui est devenu très tendance au cours des dernières années.

Le jardin aquatique

Ceux qui ne désirent pas de piscine ou de spa, mais qui veulent quand même intégrer l’eau dans leur aménagement, peuvent opter pour le jardin aquatique qui se décline en plusieurs variantes. Qu’il s’agisse de mur d’eau, de fontaine ou de cascade, le jardin aquatique embellit et donne de la vie à tous vos jardins, façades de maison et cours extérieures. Un must, qui n’est pas près de disparaître en 2014.

Éclairage discret

Enfin, la tendance est à la projection d’éclairage chic et discret afin de mettre en valeur le jardin à la tombée du jour, mais pas trop, pour ne pas agresser l’œil et briser l’effet naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *