patio
Bandeau Horticulture Terrassement

Rafraîchir son patio à peu de frais

Votre patio est votre endroit préféré pour passer vos journées de congé ou pour vous détendre en soirée, mais il commence à présenter des signes d’usure? L’entretien adéquat de votre terrasse est très important pour la conserver en bon état. Pour y arriver, il faut tenir compte des facteurs qui peuvent endommager votre patio : les intempéries, les rayons solaires, l’eau, et, bien sûr, le passage du temps.

Une question d’entretien

Pour conserver un patio en bon état, l’idéal est, bien sûr, de le construire dès le début avec des matériaux qui ne nécessitent pas d’entretien. Les terrasses en plastique recyclé, en dalles de patio ou en carrelage de porcelaine gagnent en popularité, car elles résistent aux rayons ultraviolets. De plus, elles ne pourrissent pas et ne fendillent pas, ce qui allonge leur durée de vie.

Le bois reste toutefois le matériau le plus répandu, car il est peu coûteux, facile à trouver et il s’adapte facilement à divers types de projets. Si votre terrasse est en bois et que votre budget ne vous permet pas de la reconstruire, vous pouvez lui redonner un aspect neuf en appliquant une peinture ou une teinture.

Choisir le bon produit

Il existe une telle variété de peintures, que de consulter un spécialiste lors de votre achat est essentiel. Voici quelques facteurs qui peuvent vous aider à choisir le type de peinture pour votre projet : le type de bois de la terrasse, le nombre de fois qu’elle a déjà été peinte, le type d’apprêt déjà appliqué, l’utilisation prévue de la surface, etc.

Réussir l’application pour conserver un beau patio

Pour assurer une tenue à long terme de la peinture, il est important de bien apprêter la surface en effectuant un nettoyage, suivi d’un sablage minutieux de la surface. Vérifiez aussi si la peinture que vous avez choisie nécessite l’application d’un apprêt pour améliorer sa tenue. Toutes les peintures et les teintures sont accompagnées d’un mode d’emploi qui vous indique les conditions idéales pour une application réussie.

Consultez le bulletin météo pour ne pas entreprendre vos travaux lors d’une journée pluvieuse ou trop venteuse. Les températures trop froides ou trop chaudes sont aussi à éviter, car le séchage ne se fera pas adéquatement. Si votre horaire le permet, privilégiez l’application de peinture le soir, car le séchage ne sera pas accéléré par le soleil et le résultat sera plus esthétique.

Économiser lors de la réalisation des travaux

Une bonne façon d’économiser consiste à exécuter soi-même les travaux. Pour un maximum d’efficacité, prenez le temps de bien prévoir votre projet et optez pour la location d’outils si, par exemple, vous n’avez pas votre propre sableuse. Vous travaillerez ainsi plus efficacement et à plus petit prix.

Évaluez le temps qui sera nécessaire à la réalisation de votre projet et demandez de l’aide à votre entourage au besoin. Un projet de rénovation peut se transformer en une journée amusante entre amis et vous serez fier de les inviter à inaugurer le nouveau patio lorsque les travaux seront terminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *