Terrassement

Pour quelle raison choisir un réservoir extérieur

En matière de récupération d’eau de pluie, il est possible de choisir entre un réservoir enterré ainsi qu’un réservoir extérieur. En règle générale, il est conseillé d’opter pour une cuve enterrée, mais ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir les moyens pour ce type d’installation. Alors, quels sont les avantages d’un réservoir extérieur pour un système de récupération d’eau de pluie ?

La simplicité de l’installation

Réservoir extérieurUn réservoir extérieur est très souvent facile à installer. Il suffit de placer la cuve sur une surface plane et de le raccorder aux tuyaux pour ensuite utiliser l’eau. Ce type d’installation ne nécessite pas de pompe jardin ou autre en général, car un simple robinet intégré à la cuve permet de distribuer l’eau. En effet, une cuve à enterrer nécessitera des travaux plus importants à cause du besoin de forage.

Dans le cas d’un choix de réservoir aérien, il sera bien évidemment indispensable de le fixer à un support assez solide pour le maintenir en place, mais ce choix ne doit se faire que si l’emplacement est adéquat. L’installation est tout aussi simple, la fixation de la cuve puis le raccordement aux tuyaux de distribution.

L’espace épargné

Une cuve extérieure est en général de volume assez petit, il s’installe habituellement près de la gouttière pour permettre une récupération plus facile de l’eau de pluie par le récupérateur. Elle ne nécessite donc en général qu’un espace restreint ce qui est très intéressant quand il s’agit d’une maison avec une petite cour. Le réservoir aérien est d’autant plus pratique puisqu’il ne nécessitera pas une installation au sol, et donc pas d’espace.

Idéal pour une utilisation en milieu domestique

Pour accumuler assez d’eau afin de garantir l’arrosage du jardin ou encore pour un simple lavage de voiture, les cuves hors-sol sont idéales. En effet, leur volume est assez modeste, mais assez conséquent pour répondre à ce type de besoin. Il faut savoir qu’un réservoir extérieur n’est pas adapté pour assurer une consommation intérieure (pour les toilettes ou le lavage du carrelage par exemple) en raison de sa contenance assez faible.

Le choix de cuve de plus en plus design

Avant, un réservoir eau de pluie externe dénaturait souvent la beauté du jardin. Mais aujourd’hui avec une demande de plus en plus florissante, les constructeurs ont décidé d’apporter de plus en plus d’amélioration de leur produit afin de les rendre plus esthétique et donc s’intégrant plus facilement à un environnement moderne et design. Un atout indispensable pour garder un extérieur parfait tout en ayant un geste écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *