Condo
Terrassement

Le paysagement d’un condo apporte-t-il une valeur de revente?

Il est bien connu que la qualité de l’aménagement paysager joue un rôle important dans l’évaluation de la valeur d’une propriété. Une maison dont le terrain est bien entretenu se démarque du voisinage, se vend plus rapidement et permet généralement d’obtenir un meilleur prix de vente. Certains experts estiment même que l’aménagement paysager représente entre 20 % et 30 % de la valeur d’une propriété.

Dans ce contexte, il est évident qu’assurer un bon entretien paysagiste de votre propriété devrait être une de vos préoccupations pour vous permettre de conserver sa valeur, mais comment cela se traduit-il si vous faites partie d’une copropriété?

L’aménagement paysager en condo

Si vous faites partie d’une copropriété, vous avez la propriété exclusive de votre unité de condo, mais vous partagez la propriété des parties communes avec les autres résidents de votre immeuble. L’aménagement paysager fait généralement partie de ces parties communes, au même titre que l’enveloppe du bâtiment, les corridors, les ascenseurs, les équipements spéciaux, etc. Ainsi, l’entretien paysager de la copropriété relève du syndicat de copropriété, qui attribue le contrat d’entretien à un professionnel de son choix.

Toutefois, il est possible qu’une partie du terrain ne soit accessible qu’aux occupants de votre unité de condo (terrasse privée, partie de terrain clôturée si vous êtes au rez-de-chaussée, etc.). Si c’est le cas, cette parcelle de terrain porte le nom de partie commune à usage exclusif et, bien que vous en partagiez la propriété, vous êtes responsable de son entretien puisque vous êtes le seul à y avoir accès.

L’impact de l’entretien paysager de la copropriété

Dans le cas d’un condo, comme dans celui d’une maison isolée, un aménagement paysager soigné contribue à faire augmenter la valeur de revente de la propriété. Il est toutefois important d’assurer un bon entretien de l’aménagement commun autant que de celui correspondant à votre partie privative, le cas échéant.

Un aménagement paysager en bon état est synonyme d’un entretien régulier et indique aux acheteurs potentiels que l’immeuble est bien administré. Cela dénote une gestion professionnelle de la part du syndicat et un souci de la part de l’ensemble des copropriétaires de garder leur immeuble en bon état.

En plus d’augmenter l’attrait du bâtiment, un bel aménagement paysager entraîne une augmentation de la valeur globale de l’immeuble, et donc une élévation de la valeur des unités individuelles également. Par exemple, un condo neuf à vendre dans les Laurentides trouvera plus facilement preneur si son aspect est soigné que s’il semble négligé.

Assurer un bon entretien paysager en copropriété

Le syndicat est responsable d’assurer un entretien adéquat et les frais de copropriété permettent généralement d’y arriver. Si les copropriétaires jugent que la qualité du travail est insuffisante, il leur faut alors entreprendre des démarches auprès du conseil d’administration pour communiquer leur insatisfaction au syndicat.

Il est possible que celui-ci demande une plus grande contribution de la part des copropriétaires (augmentation des frais de condo), mais cela représente un investissement qui en vaut la peine, puisque la valeur de chaque copropriété en sera augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *