Isolation
Conseils et astuces

L’importance d’une isolation extérieure

Une isolation ou isolation thermique pour être plus précis est un système qui consiste à conserver la chaleur ou la fraicheur entrant dans une pièce. En été, la chaleur est limitée et en hiver c’est la fraicheur. Une température agréable et constante toute l’année et donc économie d’énergie, c’est isolation extérieure l’avantage d’une isolation. Et encore, il faut choisir entre une ou intérieure, ici nous privilégions l’isolation extérieur.

Isolation intérieure et extérieure

Si vous n’avez pas des murs, des murs des fenêtres ou des toits non isolés, votre système de chauffage consommera beaucoup d’énergie. On retrouve l’isolation intérieure ou extérieure, deux systèmes différents à traitement différents et à avantages bien distincts.

  • Isolation intérieure

isolation des mursIl consiste à ajouter une couche spécifique sur le mur ou le plafond, qui va s’interposer entre l’intérieur et les parois. Il s’agit d’une étanchéité à l’air où le contact avec l’extérieur va le rendre froid    . L’isolation intérieure correspond ainsi à une peinture intérieure. On peut aussi ajouter au mur des panneaux composites, qu’on colle à un parement de plâtre.

L’isolation intérieure est facile à mettre en œuvre, et elle demande un traitement spécifique de chaque point comme le plancher. Il est possible d’intégrer en même temps un système de chauffage et de rafraichissement.

Très efficace et très agréable, elle augmente la performance technique de la maison et offre un confort global (acoustique), en plus elle est beaucoup moins cher.

Cependant, l’isolation par intérieur a ses inconvénient, le premier est la réduction de l’espace habitable, en plus elle demande perturbe les installations électriques. Il est possible d’embraser les portes et les fenêtres pour qu’elle fonctionne correctement. Elle est liée à des risques de condensation interne, et de dégradation des murs, le séchage peut être réduit.

  • Isolation extérieure

Il s’agit de recouvrir la maison d’un manteau isolant, à effectuer lors d’une rénovation entière ou d’une façade en respectant évidemment l’architecture de la maison.

Il existe plusieurs techniques d’isolation par l’extérieur, mais l’isolation sous bardage ventilé est le plus intéressant, résistant. Si l’on opte pour une isolation par l’extérieur, on privilégiera la technique d’isolation sous bardage ventilé qui résiste mieux dans le temps. Elle concerne la peinture et l’aménagement extérieur, en plus de son efficacité elle protège la maison des variations du climat. Les matériaux utilisés pour celui-ci sont nombreux tels les ouates de cellulose, les fibres de bois, les laines de verre, les polyuréthanes et les polystyrènes.

Cependant, votre extérieur et sa façade seront modifiés, l’échafaudage élevé, puis vous n’avez pas le droit de faire les travaux sans les déclarer.

Isolation extérieure: importance

L’isolation extérieure est beaucoup plus importante et plus performante que l’isolation intérieure. Ainsi donc, optez pour une isolation extérieur est beaucoup plus avantageux. Elle permet de résoudre les problèmes de ponts thermiques par le plancher et de profiter de l’inertie thermique des murs. L’intérieur et son aspect est conservée

Augmentation de la performance thermique globale du bâtiment. Pas de réduction de la surface habitable ni de décoration à refaire. Solution de complément d’isolation à un ravalement. Réduction significative des consommations de chauffage. Modernisation de l’aspect des façades.

Pas d’obligation de quitter le logement pendant les travaux. Limitation des ponts thermiques structurels. Amélioration globale du confort des habitants.

L’isolation extérieure vous permet d’avoir un environnement agréable à l’intérieur de la maison hiver comme été. Plus couteux que l’isolation intérieure, lors de vos rénovations thermiques ou tout autres rénovations sur votre maison ou bâtiment, profitez pour l’installer. Le plus intéressant et, que grâce à ses travaux, vous pourrez bénéficier d’aides financières, à condition bien sûr que les travaux soient faites par des professionnels reconnus garants de l’environnement et sous certaines autres condition. Informez-vous sur ces aides afin de diminuer le coût de votre rénovation. Elle présente peut être quelques inconvénients mais elle est présente beaucoup moins de risque que l’isolation intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *