cour arrière
Terrassement

Quelques conseils pour aménager une cour arrière

Vous manquez d’inspiration pour aménager votre cour arrière? Parfois, devant le nombre de décisions à prendre ainsi que la quantité innombrable de possibilités, on a envie d’abandonner. Pourtant, un bel aménagement paysager rajoute beaucoup de cachet à une maison. Ça rend l’environnement extérieur plus agréable et ça nous donne envie de passer plus de temps dehors. Il n’y a que des bonnes raisons d’aménager une cour arrière pour en faire un bel espace de vie.

Aménager un jardin

Peu importe la taille de votre cour, vous pouvez trouver un moyen d’y inclure un jardin. Quoi de plus agréable que le fait de faire pousser sa propre nourriture? Même si vous n’avez pas le pouce vert, plantez quelques fines herbes, des tomates et d’autres plantes qui ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Pour les maintenir en santé, il suffit de bien doser les arrosages. Votre spaghetti aux tomates fraiches et au basilic du jardin n’aura jamais été aussi bon!

Si vous souhaitez garder vos plantes le plus longtemps possible, utilisez des contenants amovibles plantés sous la terre que vous pourrez rentrer dans la maison au moment où les températures baissent. Il est aussi possible qu’un « coin jardin », avec des pots disposés à l’extérieur de la terre convienne mieux pour votre terrain. En utilisant ces deux techniques semblables d’aménagement paysager, vous aurez la chance d’avoir des plantes à l’année longue et elles pourront être ressorties au printemps.

Autre option possible: les fleurs. Celles-ci demandent généralement un eu plus d’attention que les fines herbes mais si vous suivez bien les conseils d’un horticulteur ou d’un architecte paysagiste, vous devriez bien vous en sortir.

Profiter de votre terrasse

Terrasse, balcon, patio… Ces trois mots évoquent le beau temps, les après-midis passés à lire un bon livre au soleil et les soirées festives à manger un repas cuit au barbecue. Si vous avez déjà une terrasse, veillez à ce que celle-ci soit bien aménagée pour vous donner le goût d’y passer du temps.

Trop souvent, surtout dans les maisons de ville où l’espace de rangement est restreint, les terrasses et balcons se transforment en débarras où l’on dépose toutes sortes d’objets encombrants (poubelles, skis, vélos). Il y a toujours moyen de disposer les choses autrement afin de pouvoir entreposer des choses tout en étant capables de profiter de cet espace. Par exemple, priorisez des meubles à usages multiples qui peuvent se ranger facilement (coffres qui se transforment en tables, chaises qui s’empilent, tables qui se plient).

Lorsque vous choisissez les meubles d’extérieur, n’oubliez pas que soleil a tendance à abîmer le mobilier et que les couleurs foncées attirent la chaleur. Les meubles doivent donc être solides, durables et résistants à toutes sortes d’intempéries. Il existe sur le marché une grande sélection de meubles en plastique ou en bois, ainsi que des coussins qui peuvent être laissés dehors sous la pluie. Toutefois, si vous habitez dans un climat hivernal froid, n’oubliez pas que vous devrez peut-être entreposer certaines choses à l’intérieur de votre maison durant cette saison.

Vous pensez que votre balcon est trop petit pour recevoir un barbecue? Détrompez-vous! Ces appareils sont disponibles dans toutes sortes de tailles. Bien sûr, les plus petits modèles, souvent des modèles portatifs, ne viennent pas avec tous les accessoires et ne permettent pas de cuire plusieurs repas à la fois. Cependant, le fait de cuisiner dehors vous permettra de passer plus de temps en plein air.

Si vous n’avez pas de terrasse, de balcon ou de patio, pensez à installer un petit coin dans la cour avec une table et quelques chaises. Assurez-vous que le sol soit stable autour de la table.

Installer un bac de compost dans sa cour

De plus en plus de municipalités offrent le service de compostage mais celui-ci tarde à se rendre dans certains coins. En attendant, pourquoi ne pas faire votre propre compost? D’autant plus que si vous avez un jardin, vous pourrez utiliser le compost à titre d’engrais. Si vous n’en avez pas besoin, contactez votre Éco-centre local pour savoir où déposer le compost une fois que la boîte est pleine.

Dans la plupart des succursales des grandes enseignes de la rénovation, vous trouverez des composteurs domestiques avec des instructions qui expliquent la technique pour les utiliser. Autrement, si vous êtes un peu bricoleur dans l’âme vous pouvez aussi fabriquer votre propre boîte pour ramasser le compost.

Chaque cour est différente, selon sa taille, son emplacement, sa disposition. Il en tient à vous de l’aménager selon vos besoins et vos goûts. L’important c’est d’en faire un lieu où l’on a envie de passer du temps. Nous espérons donc que ces conseils pour aménager le terrain ont aidé à guider un peu vos idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *