plantations
Horticulture

Choisir ses plantations en fonction de sa région

Quand vous êtes un amoureux de la flore, vous aimeriez tout faire pousser dans votre jardin. Mais il faut savoir que tout climat n’est pas approprié à toutes les plantations et qu’un bon choix de végétaux en fonction de la région et du temps qu’il y fait, aide à leur bon développement, à la limitation des traitements et au bon dosage de l’arrosage. Voici un guide pour vous aider à garnir votre jardin avec bon sens et productivité.

En France, les climats varient selon les régions et avec eux, la végétation locale. Donc, si vous n’arrivez pas à faire pousser des hortensias à Toulouse, ce n’est pas parce que vous perdez votre main verte, mais c’est qu’il faut peut-être opter pour une plante plus appropriée au Midi.

Préférez la végétation locale

Pour commencer dans l’aménagement paysager, si vous êtes novice en matière de jardinage, optez plutôt pour des plantes qui arrivent à résister aux intempéries et aux parasites. C’est aussi souvent le cas pour des plantes appropriées à leur environnement, ce qui vous évitera de devoir déployer des efforts incommensurables pour les garder vivantes, à grands coups d’arrosage et d’engrais.

Regardez autour de vous quels sont les jardins les plus prospères de votre voisinage ? Retenez les noms des plantes qui ont l’air de pousser le mieux. Cela aidera à préserver une biodiversité spécifique à votre région et à donner une certaine homogénéité agréable au paysage général.

Pour votre potager, cultivez de la carotte, de l’oseille, des oignons et des asperges si vous êtes sur Paris. Dans le nord, les meilleures variétés végétales sont la chicorée, le chou frisé et les choux de Bruxelles. Le Sud-Est, quant à lui, est renommé pour ses variétés potagères nombreuses. Ainsi, faites pousser allègrement vos cardons, vos bettes, vos poivrons, vos navets et vos aubergines.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de pépiniéristes et de jardiniers, qui sauront mieux vous guider en matière de plantations locales.

Osez les plantations exotiques appropriées

Personne ne vous oblige à vous tenir aux simples variétés régionales. Aussi jolis qu’ils soient, le rosier, le laurier et les haies de Photinias, sont aussi dans tous les coins. Alors, pour composer un jardin audacieux et forcément plus intéressant que celui de votre voisin, vous pouvez craquer sur certaines fleurs et arbres fruitiers exotiques, à condition que ceux-ci soient connus pour être capable de s’acclimater parfaitement à leur nouvel environnement.

Dans le nord, vous pouvez vous permettre un Decaisnea Fargesii, un grand arbuste au feuillage dense et aux fruits bleues ! Contraste garanti et il peut résister aux gelées.

Dans un climat plus doux, pourquoi ne pas tenter le kiwi, un arbre résistant au froid, mais préférant un soleil chaud et abondant et un sol riche, poreux et profond. Sauf pendant les périodes de gel, cette plante grimpante peut se cultiver toute l’année.
Vos voisins en seront certainement verts d’envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *