éclairage
Conseils et astuces

L’importance d’un bon éclairage

On parla d’éclairage incombustible comme étant la première lampe inventée à la fin du XIX siècle. Elle était capable de fonctionner pendant une longue période sans s’abimer. Avec les arrivées des éclairages électriques comme les tubes fluorescents ou néons, l’éclairage a connu maintes révolutions.

Les différents types d’éclairage

Une des ampoules la plus courante grâce à son prix d’achat moins cher sur le marché est la lampe incandescente. Cependant, le rendement de l’énergie électrique est perdu à plus de 90% alors que 5% de l’électricité sont transformés en lumière.

Quant à la lampe halogène, celle-ci a un rendement lumineux deux fois supérieur par rapport à une lampe à incandescente classique. En effet, grâce à sa petite taille, il est possible d’utiliser ce type de lampe dans les luminaires plus compacts. En général, cette lampe halogène est aussi une lampe à incandescente avec un filament de tungstène, de gaz à haute pression qui est introduits dans un verre de quartz. Ce dernier peut supporter de très hautes températures.

Finissons avec la lampe fluorescente et fluocompacte. On l’appelle aussi néon dont la surface interne du tube de verre est recouverte d’une poudre fluorescente. Sur ce, ce tube contient deux électrodes et une infime quantité de mercure ainsi qu’un gaz. Ainsi, une petite décharge se produit entre les électrodes quand on allume le tube. De plus, la poudre absorbe cette étincelle et la convertir en lumière.

L’éclairage du futur

Quand on parle de l’éclairage du futur, on pense toute de suite aux lampes à LED même si elles sont déjà sur le marché. Ce type de lampe électrique utilise des diodes électroluminescentes. Pour installer ce type d’éclairage, vous n’avez pas besoin d’un électricien pour s’occuper de l’installation électrique. Grâce à leur tension d’alimentation s’adaptant très bien aux différents composants électroniques, elles sont utilisées pour réaliser des voyants lumineux. De nos jours, avec les progrès techniques, les lampes à LED peut éclairer très bien seulement il faut être vigilant et bien ventiler l’arrière de la lampe puisque celle-ci dégage trop de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *