Du neuf dans les annonces immobilières
Information diverse

Du neuf dans les annonces immobilières

À partir du 1er avril, les annonces immobilières seront soumises à une nouvelle réglementation impliquant plus de transparence pour locataires et acquéreurs

Les annonces immobilières dans le cadre d’une vente

Désormais les annonces immobilières devront obligatoirement mentionner le prix de vente hors frais d’agence, les frais d’agence et le montant de la vente frais d’agence inclus. Cette obligation fait suite à l’arrêté du 10 janvier de la loi Alur. Elle a pour objectif d’offrir une plus grande transparence à l’acquéreur sur l’ensemble des frais liés à l’achat d’un bien immobilier. Selon certains professionnels, elle permettra à terme de diminuer les honoraires trop élevés des agences immobilières et vérifier plus facilement le respect de l’encadrement des loyers. Les annonces immobilières seront également plus explicites sur les frais relatifs au passage devant le notaire, afin d’éviter toute mauvaise surprise aux futurs acheteurs.

Les annonces immobilières dans le cadre d’une location

Les annonces immobilières pour la mise en location d’un bien subissent également leur part de changement à compter du 1er avril 2017. Elles devront systématiquement mentionner un loyer mensuel tout compris, les modalités relatives aux charges locatives, le montant du dépôt de garantie et la surface du bien, exprimée en mètres carrés de surface habitable. Elles exprimeront clairement le montant TTC des honoraires de l’agence immobilière responsables de la mise en location, comme par exemple, ceux de l’état des lieux.

Finis les imprévus et frais cachés !

Avec ces nouvelles exigences, le secteur immobilier est poussé vers plus de transparence et de clarté, en faveur des consommateurs. Ainsi, vous ne verrez plus d’annonces immobilières indiquant des prix sur demande ou des montants incluant les honoraires des professionnels, sans indiquer clairement le pourcentage octroyé à l’agent immobilier ou le prix final exact de la vente. Alors que les prestations étaient déjà affichées de manière évidente dans les agences, elles devront aussi être publiées sur leur site Internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *