ampoules fluocompactes
Conseils et astuces

Ampoules fluocompactes : que faire en cas de bris ?

Les ampoules fluocompactes sont des ampoules qui consomment peu d’électricité et ont une durabilité supérieure à celles des ampoules traditionnelles à filament. Cependant, elles sont composées de mercure, une substance toxique pour le foie, le système nerveux et les reins surtout, chez les petits. Malgré le fait que l’institut chargé de la santé publique au Québec ait souligné que le bris de ce genre d’ampoule ne provoquerait pas d’intoxication aiguë, une exposition chronique causerait plusieurs dommages au système nerveux central. Toutefois, le mercure se trouvant dans une ampoule non brisée n’a aucun effet sur la santé. Ce même institut recommande pour éviter une exposition chronique de prendre les précautions suivantes en cas de brisure d’une ampoule fluocompacte.

Sortir et aérer l’endroit durant 15 minutes

Lorsque votre ampoule fluocompacte se brise, la première chose que vous devez faire est d’aérer la pièce en ouvrant la fenêtre et de la quitter pour une certaine durée afin que la concentration de mercure dans l’air soit réduite. Vous devez par la suite :

Procéder au ramassage des débris avec la main

Avec vos mains enfilées dans des gants, vous allez nettoyer les débris en ramassant les gros morceaux. En effet, un balai ou un aspirateur pourrait éparpiller le mercure dans l’air. Les petits morceaux et la poudre de l’ampoule s’enlèvent avec un ruban gommé par la suite. À l’aide d’un essuie-tout humide, nettoyez l’endroit où l’ampoule s’est cassée et jetez tout ce que vous avez utilisé pour le nettoyage dans le sachet de débris.

Nettoyer avec un balai ou un aspirateur

Après avoir récupéré l’ampoule brisée et nettoyé avec un essuie-tout humide, vous pouvez maintenant passer l’aspirateur. Cependant, votre fenêtre doit toujours être ouverte.

Sortir le sachet de débris de la maison

Vous ne devez pas placer le contenant de débris dans la poubelle, mais l’extérieur de votre maison.

Une pièce aérée plusieurs heures après le nettoyage

Vous devez toujours aérer la pièce des heures après le nettoyage pour que le mercure puisse être éliminé dans l’air.

Et, si vous devez remplacer l’ampoule brisée, vous pouvez placer un papier sur le plancher ou un tissu pour rendre facile le nettoyage en cas de bris accidentel de la nouvelle ampoule.

Rôle des ampoules fluocompactes

Étant une ampoule durable, l’ampoule fluocompacte peut revêtir des formes variées. Elle diffuse une luminosité qui lutte contre les éblouissements et émet 75 % de chaleur de moins que les ampoules à filament ayant un degré de luminosité égal. Son impact environnemental global par rapport à celui de la lampe à incandescence lors de son cycle de vie a été bien analysé pour permettre aux autorités québécoises de la choisir au détriment de la lampe à filament.

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *