pelouse
Cour extérieure

8 étapes pour une belle pelouse

Obtenir une belle pelouse est un travail quotidien que tout le monde ne sait pas faire. Si vous avez de bonnes notions en jardinage, cela ne devrait pas vous poser de problèmes. Dans le cas inverse, il faudra faire appel à un jardinier professionnel. Quoi qu’il en soit, il est important de respecter certaines étapes. Voici les 8 étapes pour obtenir une pelouse de qualité.

  1. Inspection au printemps

À l’arrivée de la belle saison, la première chose que vous devez faire est d’inspecter votre pelouse afin d’avoir une idée de son état global. En ce sens, il faudra repérer les parties endommagées de même que les endroits qu’il faut semer à nouveau. N’hésitez pas à passer le balai afin d’enlever le surplus de gazon.

  1. Le déchaumage

C’est une étape qui consiste à enlever le chaume. Celui-ci est composé de racines décomposées, de tiges et de rhizomes. Accumulé à la surface, il empêche le développement de la pelouse. Pour l’enlever le chaume en excès, vous pouvez utiliser du matériel motorisé ou étendre une petite couche de compost.

  1. Aérer la pelouse

Il est de notoriété qu’une plante qui se sent à l’étroit ne se développe pas convenablement. En effet, les sols compactés ne laissent plus passer l’eau et l’air et ceci ralentit le développement de la pelouse. Pour aérer, vous pouvez utiliser un aérateur mécanique.

  1. Le chaulage et la vérification du pH

Pour obtenir un pH neutre, l’utilisation de la chaux est nécessaire. Ceci est un procédé nécessaire si votre sol est trop porté vers l’acidité. Cependant, si vous avez un sol argileux, vous n’aurez pas besoin de cet ajustement de pH.

  1. Réparer les endroits endommagés

À l’arrivée de la belle saison, une bonne partie de votre pelouse est endommagée. Il faudra alors penser à les réparer en misant sur la retaille ou en utilisant un mélange de mousse de tourbe, d’engrais, de semis et de terre. Quoi qu’il en soit, il faudra arroser régulièrement.

  1. L’entretien

Cela se résume à la tonte afin d’aider votre pelouse à se développer convenablement. Pour cela, vous pouvez utiliser une tondeuse disposant d’une bonne lame. L’efficacité de la lame est importante, car cela permet d’éviter les touches grisâtres après l’opération de tonte.

  1. Le terreautage

C’est une opération qui consiste à étendre une couche d’environ 1 cm de compost sur la pelouse. Il est aussi possible d’utiliser de la mousse de tourbe ou encore de la mousse de jardin. Ce qui permet d’améliorer la qualité du sol.

  1. L’irrigation

Outre l’arrosage régulier et l’apport pluvial, il est important d’irriguer votre pelouse afin d’éviter le dessèchement. Il faut le faire tôt le matin afin de permettre à la pelouse d’absorber toute l’eau avant l’arrivée du soleil.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *