fer forgé
Conseils et astuces

Comment entretenir des meubles en fer forgé ?

Les meubles en fer forgé deviennent de plus en plus tendances, mais leur entretien reste assez spécial comparé aux autres matières. Vous trouverez dans cet article tous les renseignements dont vous pourrez avoir besoin pour nettoyer, entretenir, enlever les taches de rouille et bien protéger votre mobilier.

L’eau savonneuse

L’eau savonneuse peut être votre meilleur allié si vous souhaitez prendre soin de l’état de vos meubles. Il suffit de les rincer et de les nettoyer tout simplement. Si vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’ammoniaque (pour un litre d’eau) à l’eau savonneuse, ce serait encore mieux, surtout si les meubles sont beaucoup trop encrassés. Il vous suffira de vous servir d’une éponge et de la tremper dans la solution. Vos meubles deviendront comme neufs.

La brosse métallique et la crème

La brosse métallique peut également vous aider à entretenir vos meubles en fer forgé. Vous n’aurez qu’à le frotter sur le meuble et veiller également à l’accompagner d’un chiffon imbibé de désoxydant pour métaux ferreux. Ainsi, vous allez débarrasser votre mobilier de toute forme de salissure. Il en est également de même pour la crème, mais pas n’importe quelle crème. Il existe des crèmes nettoyantes qui ont été conçues uniquement pour le fer. On les retrouve d’habitude dans les magasins de bricolage. Elles permettent de bien nettoyer le meuble. Aucune trace n’y reste.

La protection des meubles en fer forgé

Si les astuces et produits ne manquent pas pour nettoyer vos meubles en fer forgé, l’idéal reste toutefois de leur assurer une bonne protection pour (justement) ne pas avoir à utiliser trop souvent ces méthodes. Pour assurer à vos équipements en fer forgé une longévité, il apparait nécessaire d’adopter quelques réflexes de base. Évitez d’exposer vos meubles sous la pluie. Vous pouvez utiliser une bâche pour les recouvrir ou les installer sous la véranda par exemple. Vous devez savoir que le fer supporte difficilement les températures hivernales.

Retirer la rouille

Pour retirer la rouille sur le fer forgé, plusieurs méthodes peuvent vous être proposées. On peut citer par exemple la toile émeri. Elle est surtout pratique pour les barreaux et permet ainsi de leur redonner leur aspect initial. Vous pouvez également vous servir d’une paille de fer mouillé de produits anti rouille. Elle peut être utilisée sur n’importe quel meuble, le résultat reste tout aussi impressionnant. Vous pouvez ensuite sécher le mobilier et le protéger avec une cire d’ameublement.

Refaire la peinture

Le temps agit toujours sur les meubles, peu importe la durée que cela peut prendre. Concernant les meubles en fer forgé, vous avez la possibilité de leur redonner une seconde vie. Commencez par effectuer un décapage. Vous allez ensuite mettre une peinture spécialement conçue pour le fer. Si le meuble avait une peinture cellulosique, c’est cette même peinture qu’il vous faudra reprendre.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *