tondeuse
Information diverse

Comment entretenir sa tondeuse à gazon ?

Une tondeuse à gazon qui travaille sans être entretenue ne se donnera plus à fond à son prochain usage. Elle risque même de tomber en panne pendant un moment où vous avez plus besoin d’elle. Pour qu’elle se donne à fond, votre tondeuse à gazon doit être entretenue afin de lui garantir efficacité et longue durée.

Consignes à observer pour le nettoyage

L’entretien d’une tondeuse à gazon doit se faire régulièrement. Assurez-vous qu’après chaque utilisation, les éléments de manœuvre, le châssis et les roues doivent être nettoyés. Utilisez un chiffon et une brosse en nylon dur pour ce faire. Huilez les parties nécessaires et vérifiez que toutes les vis tiennent toujours, au besoin de les revisser.

Pour le cas d’une tondeuse électrique, il faut patienter que la lame s’arrête. Pour les tondeuses à essence, patientez jusqu’à ce que le moteur refroidisse. Portez des gants pour votre sécurité avant la manipulation. Retirez la bougie pour parer à une marche intempestive. Une fois la saison de tonte terminée, pensez à vider le réservoir à essence.

Prendre soin du moteur

Avant de réutiliser votre tondeuse à gazon, la bougie et le filtre à air doivent être contrôlés. Après avoir démonté la bougie, la partie située dans la chambre de combustion doit être nettoyée. Remontez la bougie et procédez de même pour le filtre à air. Si vous disposez d’un modèle de tondeuse sans mousse, vous pouvez utiliser un pinceau sec pour le nettoyage. Le modèle avec mousse doit être nettoyé avec un peu d’essence. Après cette étape, utilisez de l’huile de moteur pour le graissage.

Pensez à faire régulièrement la vidange, car une huile usagée peut causer des dommages au moteur de votre tondeuse. Pour vous aider, vous devez regarder régulièrement la qualité de l’huile. Si elle est trop sombre, c’est qu’elle doit être changée.

L’entretien de la lame

La lame est l’outil qui joue le plus grand rôle durant les activités de tonte. Il faut donc s’assurer qu’elle soit bien affutée lors de l’utilisation de la tondeuse à gazon. Si la lame est mal affutée, elle hachera l’herbe au lieu de la couper. Ce qui peut causer des dommages à votre gazon. Quand une lame mal affutée se met au travail, les répercussions peuvent entraîner des dommages sur le moteur.Une lame pouvant vous causer des blessures, mettez des gants avant de la démonter. Enlevez en premier lieu la bougie, avant de desserrer les vis avec une clé. N’essayez pas de la redresser avec vos mains même si vous portez des gants, utilisez plutôt un marteau. Servez-vous d’une lime plate pour affuter votre lame.

La lame prête ne doit pas être montée automatiquement après l’affutage. Pensez à la placer sur le dos d’une lame de couteau pour être sûr de son équilibrage. Le point d’équilibre peut être décalé par rapport au centre de l’axe, dans ce cas, essayez de la rééquilibrer par la suppression de la matière du côté le plus long. Pensez cependant à changer de lame s’il y a un trop grand déséquilibre.

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *