fleurs
Horticulture

Des fleurs à manger, du jardin à notre table

Il existe une liste non exhaustive de fleurs que vous pourrez faire intervenir dans votre cuisine. Que ce soit pour un dessert, dîner ou un déjeuner, vous en trouverez pour tous les goûts. Avez-vous déjà essayé de consommer des fleurs ? Alors voici quelques idées que vous pourrez exploiter pour profiter de votre jardin à table.

La bourrache officinale

Du nom scientifique BogaroOfficinalis, elle est une fleur comestible que vous pourrez mettre dans vos repas. Elle se distingue par sa couleur bleu-mauve et sa forme étoilée. Dans le jardin, elle y trouve sa place parce qu’elle éloigne certains prédateurs comme les limaces et les chenilles, mais attire les insectes pollinisateurs. Elle a un goût proche de celui des huîtres et du concombre. Vous pourrez l’utiliser pour faire une boisson froide en la laissant infuser ou en faire une soupe. Son goût frais lui permet d’être utilisé dans les salades de fruits et sur les garnitures.

La lavande

C’est une fleur qui est déjà connue dans le cosmétique, mais peu de personnes connaissent ses vertus dans une assiette. C’est une plante aromatique qui permet d’embaumer vos plats. En cuisine, elle peut être utilisée dans les desserts. Elle peut être utilisée pour rehausser le goût de plusieurs boissons à l’aide de son parfum et de son odeur agréable. Quoi de plus beau que de vous faire une boisson en la mélangeant avec de la lavande.

Le phlox

C’est une plante herbacée et paniculée. Il fleurit surtout dans la période de l’automne et se distingue par sa beauté de fleurs roses ou blanches. Il a une saveur de miel et de sucre, ce qui lui permet d’être ajouté dans presque tous vos desserts à la maison. Il peut même rentrer dans la composition de vos jus. De plus, vous pourrez l’utiliser pour concocter vos propres menus. Ses fleurs peuvent être confites.

La courgette

On connaît déjà ses fruits qui se consomment crus ou cuits. Les fleurs de la courgette sont jaunes et grandes. Les fleurs mâles sont celles qui sont utilisées en cuisine. Elles sont utilisées pour faire des beignets. Ce sont de célèbres beignets dans le monde. En outre, ces fleurs peuvent accompagner des salades et même des omelettes.

La capucine

C’est une plante grimpante herbacée et qui est annuelle. Ses feuilles sont belles et orangées. La capucine se mange entièrement. Ses fleurs, ses graines, ses feuilles, les bourgeons, tout se mange en salade. Elle a un goût piquant rappelant celui du radis noir. Vous pourrez l’utiliser pour épicer vos plats de poissons ou pour épicer vos plats d’omelettes.

L’hibiscus

C’est une plante populaire qui est utilisée dans la décoration. Selon les espèces, il peut produire des fleurs blanches, roses, mauves… lorsque celles-ci sont séchées, elles sont utilisées pour aromatiser, colorer et parfumer les champagnes, certaines glaces et même certains jus. Certains même l’utilisent dans des salades ou comme décoration comestible de repas. Vous pourrez l’essayer dans vos jus et décoctions et apprécier son parfum et sa saveur.

 

 

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *