couverture
Information diverse

Quelle couverture pour votre maison ?

La couverture de votre maison est un détail important que vous devez prendre en considération. C’est à la fois le gage de l’esthétisme de votre résidence, mais aussi de son confort. En effet, la toiture joue le rôle s’isolant et de garant de l’étanchéité hors eau et hors air pour votre résidence. D’où l’importance notamment de bien la choisir.

On ne s’attardera pas pour une fois à parler du budget et de la qualité des couvertures maison, même si ces détails peuvent s’avérer être importants. Dans ce guide, nous vous proposons différents types de couverture tendance afin de vous aider à trouver l’accessoire idéal en fonction de l’architecture de votre bien.

Les tuiles : la couverture classique

En premier lieu, vous avez les tuiles. Ce sont les plus classiques de toutes les couvertures maison. Elles sont non seulement modiques, mais s’adaptent également à n’importe quelle architecture de maison. Elles sont également faciles à poser.

  • Plusieurs types de couverture en tuile disponible sur le marché

Attention cependant, il existe plusieurs types de tuile sur le marché actuellement. Pour faire le bon choix, et garantir ainsi l’étanchéité de votre maison, vous devez vous baser sur les conditions climatiques de votre région. Les tuiles vernies sont plus indiquées par exemple dans l’est de la France. Pour les maisons du Sud, optez pour des tuiles en terre cuite naturelle.

  • Les avantages de la tuile

Les tuiles sont un peu plus modernes de nos jours. Elles sont disponibles en différentes formes : un peu en arrondit, plat, etc. De quoi vous permettre de personnaliser le style de votre maison et de lui donner du cachet.

Du point de vue financier, la tuile est un impératif. C’est l’une des plus modiques des couvertures maison. Sa pose est relativement facilement. Le couvreur ne vous demandera donc pas des frais exorbitant pour ce faire.

En outre, la tuile vous durera plusieurs années. Elle est indémodable et robuste. Il suffit d’un démoulage tous les 2 à 3 ans pour lui faire retrouver sa brillance d’an temps.

  • Comment poser une couverture en tuile ?

Pour être efficaces cependant, les tuiles doivent être posées de manière spécifique. Il faut notamment commencer par le bas de la charpente et superposer les tuiles les uns sur les autres, de gauches à droite et de haut en bas. Il faut cacher les joints entre les tuiles afin d’éviter que l’eau ne s’y infiltre.

Les plaques en métal : les avantages

Envie d’une maison moderne et originale ? Pourquoi pas les plaques en métal. Très plébiscités aussi de nos jours, ce genre de couverture présente aussi quelques avantages, outre que son côté atypique.

  • S’adapte à toutes les maisons

Les plaques en métal s’adaptent à toutes les maisons. Elles apportent une touche de modernité dans une maison traditionnelle et une originalité aux nouvelles constructions.

Le métal est léger et facile à découper. Il peut donc s’adapter parfaitement à n’importe quelle forme architecturale.

  • Gain de temps dans la mise en place

Avec les plaques en métal, le couvreur 77 gagne du temps dans la finition des travaux de construction et/ou de rénovation. Les plaques occupent plusieurs m2 de la charpente en une seule pose, contrairement aux tuiles. Avec un pistolet à clous, le chantier ne devrait prendre que quelques heures. Tout dépend aussi de la taille de la charpente.

  • Efficace et robuste, mais aussi facile à entretenir

Les plaques en métal sont réputées pour leur robustesse, leur étanchéité, mais aussi leur facilité d’entretien. Les mousses ont en effet du mal à se proliférer sur ce genre de couverture. La plaque peut vous durer dans les 30 ans en moyenne avant de nécessiter une rénovation.

  • Plusieurs alternatives possibles

Vous avez notamment plusieurs alternatives de plaques de toiture en métal disponible sur le marché. Et on ne parle pas uniquement des couleurs. Les entreprises proposent diverses plaques faites avec des matériaux différents :

  • Le zinc qui est léger et solide
  • Le bac en acier qui est plus chic

Pourquoi pas une toiture en Shingle

Réputé pour son élégance et sa facilité de pose, le Shingle est aussi une autre possibilité de couverture toit. Elle s’invite aussi bien dans les grandes villes que dans les petites campagnes de France.

  • Qu’est-ce que le Shingle ?

On confond souvent le Shingle avec l’ardoise. Et pour cause, ils se ressemblent, du moins en extérieur. Cette nouvelle gamme de couvertures toit est cependant faite de fibre de verre et de bitumes. Ce qui lui donne sa couleur et sa texture unique.

  • Pourquoi le Shingle ?

Le shingle présente beaucoup de points forts. Entre autres, il se fixe parfaitement et facilement sur une charpente plongeante ou plutôt plate.

En plus de vous durer des années, à savoir 25 ans en moyenne, le shingle résiste au feu. Il assure en plus l’étanchéité de votre maison, et ce, peu importe les conditions climatiques extérieures. Pour sa fixation, le couvreur n’aura besoin que de clou.

Les panneaux photovoltaïques : la nouvelle tendance du moment

Faire d’une pierre deux coups avec votre couverture toit : c’est l’avantage des panneaux photovoltaïques.

  • Les avantages des toitures en panneaux photovoltaïques

Outre de garantir l’étanchéité et le confort de votre résidence, ces derniers constituent en effet une source d’énergie. De quoi réduire vos factures d’électricité.

Les couvertures de ce genre sont modernes et tendances. Vous évitez avec ces plaques les mousses et les champignons. Ils ont du mal à se développer sur les panneaux. D’ailleurs, ce genre de couverture apportera à coup sûr une touche de modernité à votre résidence.

  • Quelle version utilisée ?

De nos jours, les toits photovoltaïques se déclinent en plusieurs sortes :

  • Vous avez les tuiles photovoltaïques qui sont plus faciles à poser et qui sont très modernes.
  • Vous avez les plaques photovoltaïques qui, à l’instar des plaques en métal, vous font gagner du temps dans la réalisation des travaux. Ils couvrent une grande partie de la charpente en une seule pose.
0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *