canalisation
Conseils et astuces

Comment déboucher une canalisation ?

Astuces pour déboucher une canalisation

Saletés, cheveux ou débris, nombreuses sont les raisons qui peuvent boucher une canalisation. Or, un canal bouché peut provoquer un grand problème d’hygiène et de confort. Pour cela, il est nécessaire d’intervenir rapidement afin que le problème se résolve à temps. Ainsi, avant d’appeler un professionnel en débouchage paris, nous vous présentons quelques astuces pour déboucher vous-même votre canalisation. Suivez donc le guide et retrouvez tous nos conseils.

Utiliser un cintre

Vous pouvez déboucher une canalisation à l’aide d’un cintre en fil métallique. Pour ce faire, prenez le cintre et redressez-le autant que possible. Repliez ensuite un bout de manière à créer une sorte de petit crochet. Ôtez alors le couvercle de la canalisation et faites introduire le cintre. En faisant entrer le cintre plusieurs fois dans le canal, vous devez pouvoir enlever les différents débris et les matières qui empêchent les eaux usées de s’écouler correctement. Et une fois que vous êtes sûr d’avoir tout enlevé, prenez de l’eau chaude et versez-y dans la canalisation pour terminer le débouchage à Paris. Après cela, vous pouvez de nouveau utiliser une canalisation bien débarrassée de tout obstacle.

L’astuce du bicarbonate de soude et du vinaigre

Vous pouvez également réaliser un débouchage de canalisation en utilisant des produits de votre cuisine. En effet, le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre est un bon moyen de débarrasser de tous les résidus qui obstruent un canal. Pour cela, mélangez une dose de bicarbonate de soude et de vinaigre à part égal. Dès que la solution émulsifie, versez-la rapidement dans la canalisation bouchée. Elle provoquera ainsi une action de pétrissage qui va permettre d’enlever les débris et toutes les matières qui se sont accumulés dans la canalisation. Laissez alors la solution agir entre 2 heures et toute une nuit avant de rincer le canal avec de l’eau chaude.

Autrement, vous pouvez également ne pas mélanger les produits, mais les verser séparément. Ainsi, introduisez une bonne quantité de bicarbonate de soude puis versez le vinaigre. L’effet sera identique à la première méthode.

Utiliser de l’eau bouillante

La technique de l’eau bouillante est certainement la manière la plus facile et la plus rapide pour déboucher une canalisation. Il suffit de prendre de l’eau chaude et de le verser petit à petit en trois reprises, avec une pause de quelques secondes entre chaque étape. Cela va permettre à l’eau de bien travailler et de mieux éliminer les bouchons.

La technique de l’aspirateur humide et sec

L’aspirateur humide et sec permet aussi de débloquer une canalisation si vous en possédez. Avant de l’utiliser, mettez-le d’abord sous vide. Créez alors un joint très serré sur la canalisation en adaptant une vieille tête de plongeur par exemple. Réglez ensuite l’aspirateur à une puissance très élevée, le plus élevé possible et placez-le sur la bouche de la canalisation. Cela va permettre d’aspirer les résidus et de libérer la canalisation. Si l’astuce ne marche pas, vous pouvez toujours opter pour les autres options ou faire appel à une entreprise de débouchage Paris.

Nettoyer la tuyauterie

Pour cette opération, vous aurez besoin d’une clé de plombier et d’un seau vide. D’abord, placez le seau sous le tuyau en U ou le piège afin de recevoir l’eau qui va certainement se répandre. Avec la clé de plombier, desserrez les écrous qui tiennent le piège, puis enlevez le piège de sa place. Vous n’avez pas besoin d’un outil particulier pour réaliser cela, sauf votre main et la clé de plombier. Une fois que le piège est libre, retournez-le afin de vider son contenu. Si nécessaire, enlevez les résidus qui s’y fixent à l’aide d’un outil adéquat, comme une brosse à dents. Cela permettra également de nettoyer la bordure du tuyau. Enfin, rincez le piège abondamment avec de l’eau claire et remettez-le à sa place en vous servant de la clé de plombier.

L’astuce de la soude caustique

Avant toute chose, il est à noter que l’utilisation de la soude caustique nécessite le port d’un gant en caoutchouc et des lunettes de protection. En effet, ce produit, également appelé hydroxyde de sodium, peut provoquer des brûlures chimiques s’il se met en contact direct avec la peau. Bref, pour l’application, prenez ¾ de litre d’eau et mettez-le dans un seau. Ajoutez-y 3 tasses d’hydroxyde de sodium puis remuez bien avec une cuillère en bois, jusqu’à totale homogénéité. Quand la solution commence à émulsionner et à chauffer, versez-la dans la canalisation et laissez agir pour 30 minutes environ. Prenez ensuite de l’eau chaude et rincez votre canalisation. Si vous jugez que l’opération doit être répétée, faites-le autant de fois qu’il le faut.

Le sel et bicarbonate de soude

Encore une fois, les produits de cuisines ne sont pas uniquement bons pour la cuisine. Le   mélange de sel et de bicarbonate de soude permet aussi de déboucher efficacement une canalisation. Pour ce faire, faites un mélange d’une demi-tasse de sel de table et d’une demi-tasse de bicarbonate de soude. Introduisez dans la canalisation obstruée et laissez agir pendant 20 minutes. Versez ensuite de l’eau bouillante pour provoquer une réaction chimique afin de dissoudre les déchets les plus persistants. Rincez, enfin, votre canalisation avec de l’eau chaude et le tour est fait.

Le liquide à vaisselle

Pour débloquer votre canalisation, vous pouvez utiliser du liquide à vaisselle. Agissant comme un lubrifiant, ce produit permet de briser les résidus de graisses qui obstruent le tuyau. Ainsi, prenez ¼ de tasse de liquide vaisselle et de l’eau bouillante. Versez le produit vaisselle dans le canal puis faites couler l’eau bouillante. Vous verrez alors que votre canalisation sera plus libérée et pourra fonctionner normalement.

Le drainage serpent

Le drainage serpent ou la tarière de drain est un outil pratique qui permet de déboucher facilement une canalisation. Il s’agit d’un câble métallique en forme de spirale qui dispose d’un diamètre de 2 cm environ, et qui possède une poignée à son extrémité. Son fonctionnement est totalement différent de celui d’un plongeur. En effet, vous devez intégrer l’outil dans le sabot, puis faire tourner la manivelle afin d’enfoncer le serpent plus loin dans le bouchon. Pendant que certains résidus se brisent grâce au passage du serpent, les autres peuvent se fixer sur celui-ci et sortir lorsque vous enlevez l’outil du tuyau. Il est possible de trouver des modèles de serpent qui peuvent s’adapter à une perceuse électrique. Ces modèles vous permettront plus d’efficacité puisqu’ils sont assez puissants et assez longs pour atteindre les sabots les plus enfouis dans la canalisation. 

Toutefois, si vous jugez que le débouchage de votre canalisation ne peut plus être résolu par ces différentes techniques, le mieux est de faire appel à un professionnel du débouchage. Dans ce sens, débouchage Paris vous propose des services complets sur tout ce qui concerne la canalisation.

Par ailleurs, si vous voulez des conseils pratiques pour débloquer une canalisation, l’entreprise dispose d’experts qui pourront vous en donner. Ainsi, n’hésitez pas à contacter le débouchage Paris en cas de besoin.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *