moquette
Conseils et astuces

Comment nettoyer une moquette ?

Nettoyer une moquette : comment faire avec du shampoing ?

Pour prolonger la durée de vie d’une moquette, il est indispensable d’en prendre soin régulièrement. Pour cela, le lavage est un excellent moyen, mais reste à savoir comment bien le faire. En effet, il est possible et très courant de nettoyer une moquette avec un aspirateur. C’est une méthode efficace et facile à faire, mais il arrive que l’aspirateur détériore la qualité de votre moquette. Autrement, il y a aussi la technique du shampoing qui consiste à laver la moquette avec un shampoing, cette méthode s’avère plus efficace et plus préservatrice quant à la qualité de l’accessoire. L’utilisation du shampoing pour le lavage d’une moquette offre plus d’avantages, notamment au niveau de la propreté de celle-ci. Avec un aspirateur, il n’y a que les poussières et les particules de résidus qui partent. Avec le shampoing, vous pouvez enlever toutes les taches qui amochent votre moquette. Ainsi, dans cette fiche, une entreprise nettoyage 91 vous montrer comment nettoyer une moquette efficacement avec un shampoing. Suivez donc le guide !

Préparer la moquette

Avant de laver votre moquette, vous devez faire en sorte que l’espace soit bien dégagé. Pour cela, déplacez tous les meubles et enlevez tout ce qui pourrait être un obstacle pour le travail. Sortez tout ce que vous pourrez sortir, et pour le reste, mettez-les dans un coin où ils ne pourront pas vous déranger. Quant aux grands meubles qui ne peuvent pas être déplacés, prenez des carrés de bois, du papier aluminium ou du papier film pour les protéger de l’eau et du shampoing. En effet, il ne faudra pas endommager les autres accessoires en prenant soin de la moquette.

Ensuite, passez soigneusement l’aspirateur sur la moquette afin d’éliminer les grandes particules de saleté, les cheveux et les boules de poussières qui s’y fixent. Certes, la shampouineuse à moquette dispose d’une fonction aspiratrice, mais elle n’est pas en mesure de traiter les grandes particules. Elle sert plutôt à aspirer l’eau et les petites particules de poussière qui restent sur la moquette. Passer l’aspirateur avant le lavage au shampoing permet de préparer la moquette de bien recevoir le traitement. Elle pourra, en outre, regonfler davantage, ce qui rendra le lavage plus facile et plus efficace. Et au moment où vous faites passer l’aspirateur, détectez déjà les taches qu’il faudra prétraiter avant d’appliquer le shampoing.

Ainsi, en utilisant un détachant à tapis, appliquez le produit sur la tâche et servez-vous ensuite de l’aspirateur pour les éliminer. Toutefois, regardez bien les instructions indiquées sur l’emballage du produit détachant. Parfois, il est inscrit que le produit ne doit pas être utilisé avec l’aspirateur, mais plutôt une éponge ou une serviette mouillée. Aussi, il arrive que les produits n’aient pas besoin de rinçage, il faut tout simplement les appliquer et laisser la shampouineuse enlever les taches. Et pour les taches difficiles à enlever, il faudra utiliser d’autres produits en plus du détachant. Sinon, choisissez un modèle shampoing pour moquettes  bien tenace pour éviter d’utiliser des produits supplémentaires. Il existe, effectivement, des shampoings très efficaces qui peuvent traiter les taches les plus persistantes. En les utilisant, vous n’aurez même pas besoin d’utiliser un détachant.

Préparer la shampouineuse

Avant d’utiliser la shampouineuse, assurez-vous d’abord de bien savoir les différentes techniques d’utilisation. Si l’appareil est neuf ou en location, fiez-vous à sa notice explicative pour pouvoir maîtriser son usage. Si vous ne trouvez aucune information, demandez directement au vendeur ou au propriétaire. Une entreprise nettoyage 91 aussi peut vous aider. Dans tous les cas, il est important d’examiner toutes les facettes de la machine pour visualiser ses différentes parties, boutons et paramètres. Cela vous permettra de mieux appréhender son fonctionnement et son utilisation.

Si vous savez déjà comment manier la shampouineuse, vous pouvez tout de suite passer à la phase de préparation, c’est-à-dire la remplir. Pour ce faire, prenez de l’eau claire et versez-y dans le réservoir de l’appareil en tenant compte de la quantité adéquate. Certains modèles de shampouineuse disposent d’un réservoir d’eau amovible, et d’autres possèdent un modèle fixe. Quoi qu’il en soit, il est indiqué sur le réservoir la quantité maximale qu’il peut recevoir. Ainsi, faites en sorte de ne pas dépasser cette limite. Il est plus adapté de mettre de l’eau chaude afin de mieux activer le savon, mais cela dépend du modèle de votre shampouineuse. Si vous disposez d’une shampouineuse qui résiste à l’eau chaude, il vaut mieux en privilégier, sinon, voir avec une entreprise nettoyage 91.

Ensuite, ajoutez le savon à moquette, toujours en respectant la quantité adaptée. Utiliser une quantité accrue pourrait boucher la machine ou laisser des mousses sur la moquette. Par ailleurs, tâchez d’utiliser un savon adapté à votre shampouineuse pour éviter d’endommager celle-ci. En effet, il existe un savon spécifique pour chaque modèle de shampouineuse. Il faudra alors y prêter attention afin de ne pas s’induire en erreur. De même, vérifiez bien méticuleusement où doit être placé le savon, directement dans l’eau ou dans un récipient à part.

Utiliser la shampouineuse

Après avoir appréhendé l’utilisation de votre moquette et après l’avoir remplie, vous pouvez passer à l’étape suivante, l’utilisation. Pour ce faire, commencez par un coin en faisant des bandes. Déplacez-vous alors à partir de ce coin en réalisant une ligne droite vers le côté opposé. Ensuite, dirigez la machine sur une autre ligne droite et faites demi-tour, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’appareil soit passé sur toute la moquette. Attention, contrairement à un aspirateur, la shampouineuse ne doit pas être tirée en aléatoire avant et arrière. Elle doit suivre une ligne droite sans jamais revenir sur la même partie en reculant. Si vous deviez refaire une zone, finissez d’abord toute la moquette puis revenez sur cette zone, toujours en effectuant une ligne droite en avançant.

Par ailleurs, prenez tout votre temps lorsque vous nettoyez votre moquette avec une shampouineuse. En effet, il s’agit d’un appareil qui met plus de temps à fonctionner, donc il faut la tirer ou la pousser très lentement. Cela permettra à votre tapis d’être bien purgé et débarrassé de toute eau sale. D’autant que plus vous tirez lentement, plus l’appareil pourra traiter votre moquette en profondeur.

Enfin, pour terminer le travail, videz la shampouineuse, remplissez-la de nouveau avec de l’eau claire et froide et repassez-la sur toute la moquette. Cela permettra de rincer et d’enlever les restes d’eau sale et de savon sur l’accessoire. Pour terminer, il est à rappeler que vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour le nettoyage des moquettes de votre maison. Pour cela, entreprise nettoyage 91 est à votre disposition en vous proposant un service complet de nettoyage. Pouvant s’occuper des vitrages, de la moquette, du carrelage, et de toute la maison en général, cette entreprise dispose d’une équipe qualifiée et fiable quant à la qualité du travail. Ainsi, pour s’assurer de la propreté de votre maison, faites appel à l’entreprise nettoyage 91 dans le domaine

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *